L’Art Berjallien, association Loi 1901, dispense des cours d’arts plastiques pour tous, petits et grands, à partir de 7 ans.

Elle vise à développer les différentes formes d’expression picturale et plastique.

Pas besoin de connaissances en dessin, peinture ou sculpture pour laisser libre cours à la créativité. Les professeurs, diplômés et professionnels des métiers d’art aident les élèves à réaliser leurs projets tout en leur donnant les bases techniques nécessaires.

Deux professeurs ont été formés à la pédagogie Martenot. Cette pédagogie révèle l’identité de chacun et permet à tous, débutants ou non de s’exprimer. La qualité du geste est au cœur de l’enseignement. Par une approche plus sensorielle que théorique, l’enseignement vise à apprendre à regarder, ressentir l’équilibre des formes, des volumes, des couleurs.

Éprouver le plaisir de peindre en découvrant matières et supports, le grain du papier, la richesse de l’huile, la transparence de l’eau, l’univers des couleurs, de leurs résonances expressives et psychologiques.   Par l’enseignement de l’art favoriser l’épanouissement de la personne.

Depuis d’autres artistes sont venus compléter l’équipe pédagogique. Nous avons pu ainsi ouvrir des plages supplémentaires pour ceux qui ne souhaitent faire que de l’aquarelle et pour ceux qui veulent se lancer dans l(illustration, les BD et les mangas.

Cette année 2018-2019 voit quelques nouveautés :
– nous recevons les enfants à partir de 5 ans, le mercredi matin, pour découvrir le dessin et l’écriture d’histoires par le dessin.
– nous ouvrons le « café Créa Gourmand » pour tous ceux et celles qui veulent partager un moment de convivialité autour d’une boisson et de gourmandises tout en « créant » sans se casser la tête !

Le statut associatif de notre école permet d’offrir des cours de qualité à des prix très compétitifs. Vous ne payez que le salaire des professeurs, les fournitures et l’assurance. Toutes les autres fonctions – gestion, maintenance, entretien, organisation d’événements, etc. – sont assurées par des bénévoles.

Histoire de l'école

En 1982, à Bourgoin Jallieu,  quelques peintres amateurs demandent au peintre Patrick CHANOZ de bien vouloir devenir leur professeur.

C’est le début d’une longue aventure. Une association se constitue autour de son premier Président André PERROT ; elle se nomme ASPECT. Un appartement du Pont St-Michel les hébergera provisoirement.

Par la suite, l’Association déménagera successivement à l’Ecole Edouard Herriot, au Musée et au Syndicat d’Initiative, puis rue des Rosiers, avant de s’installer définitivement dans des locaux mis à disposition par la Mairie dans l’ancienne école des Lilattes, au 73 rue de la Libération.

En 2007 l’association deviendra « L’Art Berjallien ». 
Toujours très dynamique l’Association accueille désormais plus de 160 élèves. Elle participe aux activités périscolaires de la ville.

Elle organise chaque année une exposition des travaux d’élèves.

Une école au statut associatif, c’est le gage d’une vraie  convivialité.

Des moments de partage jalonnent l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus

Fermer le menu